Blog Nomade

Un voyage de découverte au Pérou

Le Pérou est une destination de rêve pour vivre des aventures inoubliables. Cette contrée possède des sites fascinants qui raviront les routards. La ville de Cusco, par exemple, est un endroit qui mérite largement le détour. Cette métropole est connue comme étant la capitale de l’Empire inca. D’après la légende locale, elle fut fondée par Manco Capac et Mama Ocllo, les enfants du dieu soleil Inti. Cette cité se trouve au sud-est du territoire péruvien. Elle est classée en tant que patrimoine mondial de l’NESCO. Dans cette municipalité, les amateurs de culture peuvent visiter le Musée d’Art Précolombien. Cet édifice abrite pas moins de 450 œuvres relatant l’histoire de différentes tribus précolombiennes (Nasca, Mochica, Chimu…). Les vacanciers ont également la possibilité d’aller au Couvent Santo Domingo. Ce bâtiment religieux a été érigé sur les vestiges du Coricancha ou Temple du Soleil. Ce dernier était le sanctuaire le plus sacré des Incas. Par ailleurs, les globe-trotters ne manqueront pas de voir la forteresse de Sacsayhuamán. Cette immense place forte fut construite par l’empereur Pachacútec au XVe siècle. Elle accueille tous les ans le festival de l’Inti Raymi.

Le Machu Picchu, une cité perdue en haute montagne

Le Machu Picchu est un endroit à ne pas rater lors d’un circuit au Pérou. Cette ancienne cité inca se situe entre les monts Machu Picchu et Huayna Picchu, à plus de 2 430 m d’altitude. Elle a été mise au jour par l’archéologue Hiram Bingham en 1911. Cette citadelle, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été créée au XVe siècle pendant le règne du souverain Pachacútec. Elle est divisée en deux zones à savoir le secteur agricole et le quartier urbain. Dans ce lieu, les explorateurs auront la chance d’admirer des terrasses de cultures, l’Intihuatana, le Torreón et diverses bâtisses de style classique inca. Ils auront aussi l’occasion de voir la mystérieuse porte découverte par l’ingénieur David Crespy. Ce passage fermé conduit, selon certaines études, à une chambre funéraire contenant les dépouilles de l’empereur Pachacútec. Pour se rendre au Machu Picchu, les touristes peuvent prendre la piste « Inca Trek ». À titre d’information, la période idéale pour visiter ce site est entre mai et septembre, pendant l’hiver austral.

Manú, un joyau touristique et archéologique du Pérou

Le parc national de Manú est un immanquable pendant un voyage au Pérou. Il se trouve entre les provinces de Manu et de Paucartambo. Cette réserve de la biosphère de près de 17 162 km² est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait partie des forêts humides du Sud-Ouest de l'Amazonie. Dans cette étendue boisée, les amoureux de la nature auront la possibilité de faire un safari animalier. Cette activité les permettra d'observer des mammifères et des oiseaux menacés de disparition comme l’ara militaire, la harpie féroce, la loutre géante ou encore le tapir du brésil. Elle leur donne également l’occasion de voir diverses variétés de plantes et plusieurs espèces de papillons, de reptiles, de poissons et d’amphibiens. À part la découverte de la faune et de la flore, les routards peuvent admirer les célèbres pétroglyphes de Pusharo. Ces symboles représentent, selon certains archéologues, une sorte de carte géographique mémoire utilisée par les Incas pour se diriger dans la jungle. 

×